Communiqué de Presse
« Parlons-nous » tel est le slogan de la Marche des fiertés romande 2022, qui se tiendra à Bulle du vendredi 24 au dimanche 26 juin.
L’ensemble du comité se félicite de la qualité de cet événement, dont la programmation a rempli toutes nos espérances et au-delà, avec entre autres le groupe Baron.e, mais aussi nombre d’artistes issus de la diversité LGBTQIX+++ (ou pas), et notamment Frani Elle comme maîtresse de cérémonie.
Nous avons aussi fédéré en amont de nombreux partenaires et sponsors, malgré les aléas liés au Covid-19. Nous tenons ici à les remercier chaleureusement de nous avoir accordé leur confiance !
Au plaisir donc de vous retrouver le dernier week-end de juin sur la place du Marché, qui sera le lieu central de la manifestation. La Marche des fiertés romande ayant déjà eu lieu à trois reprises à Fribourg (en 1999, en 2013 et en 2016), il nous paraissait logique de faire escale à Bulle, la seconde ville du canton. Ce choix a été motivé par le désir de poursuivre l’itinérance historique des Prides romandes qui ont déjà été organisées dans toutes les capitales cantonales romandes, mais aussi dans le canton de Berne et à Lugano.
Notre objectif étant non seulement d’aller au-devant du public, mais aussi de valoriser l’ensemble du patrimoine suisse à travers la richesse et la diversité de ses villes. En pratique, le rassemblement pour le cortège aura lieu le samedi 25 juin à 14h sur la place des Alpes. Départ de la Marche des fiertés à l’issue des discours officiels, aux environs de 15h. Avec son slogan, Parlons-nous, la Bulle Pride 2022 affiche sa volonté de (re)nouer le dialogue entre toutes les communautés. Nous souhaitons en effet nous adresser à toutes les générations, à tous les publics et toutes les personnes qu’iels soient concernées de près ou de loin par les questions LGBTQIX+++.
Il apparaît aussi qu’un débat sociétal s’invite cette année avec une réflexion dans de nombreux milieux intellectuels, notamment chez les psychiatres, psychologues et sociologues à propos de l’identité de genre. Si l’on constate une plus grande tolérance dans la société, il existe néanmoins des mouvements réactionnaires qui s’insurgent contre la médicalisation soi-disant à outrance du corps des enfants. Le film documentaire Petite fille de Sébastien Lifshitz, sorti en 2020, a notamment déclenché une vague de protestations en France et en Suisse, dans des sphères proches ou émanant de la « Manif Pour Tous ».
En tant qu’organisateurs de cette Marche des fiertés 2022, nous ne souhaitons pas prendre position en faveur de cette médicalisation, qui est aujourd’hui, dans l’ensemble de l’Europe, pratiquée de manière très exceptionnelle avant la puberté contrairement à ce que rapportent ces contradicteurs. L’œuvre de Sébastien Lifshitz reste le témoignage sensible et sans complaisance d’un cas tout à fait isolé, n’en déplaise à ses détracteurs. Mais puisque ce film crée la polémique, il est de notre devoir de le constater et d’ouvrir le débat avec les intéressé.es, comme le dit notre slogan, Parlons-nous, ou, en l’occurrence, parlons-en… Selon ses récentes déclarations dans la presse, Judith Butler, elle-même, philosophe américaine, observatrice et auteure d’études sur le genre affirme : « On entend de plus en plus parler de « fétichisation de la transidentité » et de déconstruction du genre dans certains discours qui dévoilent un mouvement anti-gender à la fois antiféministe, homophobe et transphobe ».
C’est pourquoi cette Pride se veut aussi inclusive que possible, et chacune et chacun est attendu.e tel.le qu’iel souhaite être et s’exprimer à travers son âme, son corps et son cœur. Enfin, nous nous réjouissons de la récente adoption par les citoyen.ne.s suisses d’un texte en faveur du mariage pour tous.tes, montrant par là une grande ouverture d’esprit et une avancée sociale majeure, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi et surtout pour les générations futures. Nous avons rassemblé nos partenaires associatifs et différents sponsors au sein du Village de la Bulle Pride, où les rencontres pourront se faire autour des nombreux stands d’information et de restauration.
Quant au programme, il réunit sur la scène du Village nombre d’artistes issus de la diversité LGBTQIX+++ (ou pas), avec notamment dès le vendredi 24 juin les DJs Sébastien Bosco, Chris Power, She DJ CK, mais aussi le duo électro-pop Baron.e… Samedi 25 juin, à l’issue du cortège, la scène reprendra des couleurs grâce, entre autres, au DJ Lynn Jordan et Petra Porter, Luca Leone, ou encore DJ Nassim. Trois lieux emblématiques de la Ville de Bulle permettront de poursuivre les festivités jusqu’au bout de la nuit : Ebullition (dès le vendredi soir), L’Après et Globull. Le dimanche 26 juin, un brunch gruyérien, accompagné de DJs et d’un spectacle, permettra de clore le week-end.
Le comité organisateur de la Bulle Pride 2022 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires et sponsors pour leur précieux soutien à cet événement, et notammment la Ville de Bulle, la préfecture de la Gruyère, et la police cantonale fribourgeoise.